L'impact et la puissance des mots sur l'enfant dans son quotidien
L'impact et la puissance des mots sur l'enfant dans son quotidien
Durée du spectacle : 45 à 60 minutes(en fonction de l'interaction avec le public et de l'espace scénique)
Durée de la rencontre avec le public : environ 30 minutes.
Tout au long du spectacle, la comédienne évoque par des séquences de la vie quotidienne de l'enfant, l'impact et la puissance des mots sur l'enfant .
Ces mots dits au dessus de la tête des enfants : surnoms donnés aux enfants, l'obsession de la propreté par les adultes, les fêtes de fin d'année, le repas, la lingette, etc...
Ces situations jouées mettent en évidence les automatismes des adultes et l'incohérence des propos et des postures.
La comédienne retrace l'interprétation de ceux-ci et cela donne des situations cocasses !
Les messages sont lancés sur le ton de l'humour et chacun dans le public prendra ce qu'il veut, qu'ils soient professionnels de l'enfance, parents, non parents.
Lors de la représentation de "la marelle des souvenirs", moi aussi je me suis souvenue. Tantôt comme l'enfant que j'ai été et parfois comme l'adulte que je suis. Tantôt comme maman et parfois comme professionnelle.
J'ai souri et même ri de ces situations incongrues.
Et pourtant ! Léonne, lors de cette partie de jeu de cours, m'a rappelé entre autre que tous les "pt'its loups" que je côtoie au sein des structures d'accueil, ont bel et bien un prénom et que ce loup, même petit, à de bien trop grandes dents pour ne pas les effrayer.......
Belle remise en question, tout en douceur, pour tout référent, adulte, éducateur.
Anne Loriot, Coordinatrice enfance Lanton
La marelle des souvenirs : A qui ce spectacle ne peut-il pas évoquer de choses ? Personne ! Chaque situation m'a rappelé des souvenirs proches ou lointains.
Il suscite forcément l'envie d'échanger et de changer pour être plus respectueux encore vis-à-vis de l'enfant.
Poursuivez ! A très bientôt. Lucie S.
Un spectacle à découvrir, où une interactivité avec le public permet de rire ensemble, d'échanger à la fin du spectacle sur nos automatismes qui nous empêchent parfois d'être dans le respect de l'individu qu'est l'enfant, et qui induisent à l'enfant un regard du monde et de lui même parfois étrange.
Des professionnels de la ville de Clichy la Garenne
3 formules, 3 documents :> les Séquences contées